LA FONDATION DE LA VILLE

LA FONDATION DE LA VILLE

Othon III, (980-1002) devenu empereur de Germanie et d'Italie dès sa majorité en 996, partit pour Ravenne. La mort du pontife précédent ayant été annoncée, il fit élire pape son neveu Brunon de Carinthie, qui prit le nom de Grégoire V (Décédé en 999) .
Herluin, qui venait d'être nommé évêque de Cambrai, se rend dans le même temps à Rome, afin d'y recevoir la consécration épiscopale, l'archevêché de Reims étant vacant. Il obtient du pape une bulle d'excommunication frappant les usurpateurs de ses biens du Cambrésis.
Rentré dans ses biens, il fait élever à Vendelgies (lieu des Vandales) une forteresse en bois qu'il nomme Château Ste Marie, pour protéger ce village et son voisin Péronne contre les pillards qui l'assaillent régulièrement. Puis il se fait allouer par Othon un diplôme en date du 21 avril 1001 lui offrant outre la propriété du lieu, droit de marché, de monnaie, de péage et d'amendes. En 1007, il obtient de l'empereur d'Allemagne Henri II  pour lui et ses successeurs le comté du Cambrésis.
Son successeur Gérard de Florines après y avoir créé une abbaye bénédictine en 1021,  fait fortifier en 1030 le nouveau village, qui a pris le nom de Chastel en Cambrésis. La propriété des évêques sur le Cateau-Cambrésis durera jusqu'à la Révolution ( janvier 1790, création des 83 départements) malgré le rattachement du Cambrésis à la France, repris aux Espagnols par Louis XIV ( 2e traité de Nimègue, 1678).JMC 8 mai 2001

Copyright © 2004-2011. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à alain.battermann@gmail.com