Le Cateau Cambrésis ville natale d'Henri Matisse vous accueille.

Nichée au cœur d'une région verdoyante entre Hainaut, Cambrésis et Thiérache, le Cateau Cambrésis étagée sur les pentes de la vallée de la Selle bénéficie d'une situation pittoresque que n'auraient pas reniée de grands paysagiste.

Une ville d'histoire

Annoncée de loin par ses deux grands clochers, beffroi et église (ancienne abbatiale de St André), le Cateau fut un carrefour historique important.

Cité Millénaire  crée vers l'an mil, la ville prospère sous l'autorité des évêques de Cambrai. Le Castel en Cambrésis est né, la ville va rapidement se développer et connaître une grande prospérité. Assiégé, dévastée et reconstruite de nombreuses fois,  la ville est riche de sa culture et de son patrimoine artistique , essentiellement développé à partir du début du XVIIème siècle.

Un riche patrimoine

La ville possède quatre monuments classés : l'hôtel de ville et son beffroi, l'église St Martin, le palais Fénelon qui abrite le musée Départemental Matisse, la brasserie Lefebvre-Scalabrino.

Ville natale d'Henri Matisse

Le grand peintre fait un cadeau magnifique à sa ville natale en y créant lui même un musée retraçant son parcours artistique. Installé dans l'hôtel de ville en 1952, il est transféré en 1982 dans l'ancien palais Fénelon devenu  aujourd'hui le Musée Départemental Matisse.

Pour venir au CATEAU-CAMBRÉSIS

Depuis Paris : autoroute Paris Cambrai (A1 puis A2) (170km), puis RN 43 de Cambrai au Cateau-Cambrésis (22 km)
Depuis Lille ou Bruxelles : autoroute jusqu'à Valenciennes, sortie Le Cateau-Cambrésis puis RN 355 (90 km depuis Lille).

Le Cateau-Cambrésis


Agrandir le plan 

Copyright © 2004-2011. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à alain.battermann@gmail.com