Histoire de la ville

Située entre deux grandes voies romaines et point stratégique sur la route des invasions, le Cateau Cambrésis eut une destinée mouvementée;

Le Castel en Cambrésis est né

Cliquez pour agrandir l'imageLa Ville du Cateau est citée dans les sources historiques depuis plus de 1000 ans. Le lieu doit son origine à la réunion de deux hameaux,
La commune prit forme par la réunion de 2 hameaux: Vendelgies et Péronne situés sur les bords de la rivière la Selle.
La place dotée d'une forteresse primitive construite sur la rive droite de la Selle prend alors le nom de castellum Sanctae Mariae, que l'on peut traduire par le château Sainte Marie





Cliquez pour agrandir l'imageEn 1001, un édit de l'empereur Othon III autorise l'Évêque de Cambrai à fortifier le Château et à l'ériger en ville. Elle prend alors le nom de Chastel en Cambrésis et plus tard, celui de Cateau Cambrésis. L'empereur accorda également un autre privilège, le droit de tenir un marché et de battre monnaie et d'exercer la justice.
En 1021 la ville voit la fondation de l'Abbaye Saint-André qui rythmera la vie de la cité jusque la Révolution française.
Durant le Moyen Age, la ville jouissait d'une grande prospérité grâce aux Évêques de Cambrai. Elle fut assiégée et dévastée de nombreuses fois puis reconstruite. 
               
Cliquez pour agrandir l'imagePrise par les anglais au XVe, elle fut délivrée par Dunois, en 1449. François 1er y séjourna en 1521 et 1543. En 1555, les Français la pillèrent pour se venger du bon accueil que Charles-Quint y avait reçu.

Enserrée dans ses remparts jusqu‘au XVIIe siècle, la ville conserve sa structure ancienne de rues étroites en pente, rayonnant à partir de l'îlot que constituait l'abbaye Bénédictine.

Titre de paragraphe

Cliquez pour agrandir l'imageEn 1559, les traités du Cateau Cambrésis signés entre la France et l'Espagne, représentées par leurs souverains: Philippe II d'Espagne et Henri II de France, laissent à la France les places de la Somme ainsi que les trois Évêchés: Metz, Toul et Verdun.
En 1642, le Cateau Cambrésis est occupé par les troupes Françaises. Louis XIII ordonne la destruction des portes et des remparts.
Le traité de Nimègue rattache en 1678 le CATEAU Cambrésis à la France.
Pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire, la ville est occupée en 1793 par les Autrichiens puis en 1814 par les Russes qui s'y installent pendant 2 ans.
La bataille du Cateau livrée le 26 Août 1914 par les troupes Britanniques freine l'avance Allemande et permet le regroupement des Armées Françaises pour la bataille de la Marne. Durant la première guerre Mondiale la ville subit de nouveau d'importantes destructions. Les canonnades allemandes d'octobre 1918 l'achèvent.
Cliquez pour agrandir l'imageRebâtie presque à l'identique dans les années vingt, elle verra encore Rommel, à la tête de sa Panzer Division, livrer combat à ses abords en mai 1940 et la traverser.

Hotel de ville

Cliquez pour agrandir l'image

La Paix du Cateau-Cambrésis, tablette en bois peinte de Biccherna à SIENNE (Italie)

Othon III

Othon III, (980-1002) devenu empereur de Germanie et d'Italie dès sa majorité en 996, partit pour Ravenne. La mort du pontife précédent ayant été annoncée, il fit élire pape son neveu Brunon de Carinthie, qui prit le nom de Grégoire V (Décédé en 999) .
Herluin, qui venait d'être nommé évêque de Cambrai, se rend dans le même temps à Rome, afin d'y recevoir la consécration épiscopale, l'archevêché de Reims étant vacant. Il obtient du pape une bulle d'excommunication frappant les usurpateurs de ses biens du Cambrésis.
Rentré dans ses biens, il fait élever à Vendelgies (lieu des Vandales) une forteresse en bois qu'il nomme Château Ste Marie, pour protéger ce village et son voisin Péronne contre les pillards qui l'assaillent régulièrement. Puis il se fait allouer par Othon un diplôme en date du 21 avril 1001 lui offrant outre la propriété du lieu, droit de marché, de monnaie, de péage et d'amendes. En 1007, il obtient de l'empereur d'Allemagne Henri II  pour lui et ses successeurs le comté du Cambrésis.
Son successeur Gérard de Florines après y avoir créé une abbaye bénédictine en 1021,  fait fortifier en 1030 le nouveau village, qui a pris le nom de Chastel en Cambrésis. La propriété des évêques sur le Cateau-Cambrésis durera jusqu'à la Révolution ( janvier 1790, création des 83 départements) malgré le rattachement du Cambrésis à la France, repris aux Espagnols par Louis XIV ( 2e traité de Nimègue, 1678).JMC 8 mai 2001

La spirale du temps

LA SPIRALE DU TEMPS par robert MOGUET

Copyright © 2004-2011. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à alain.battermann@gmail.com