phototéque

100 Photographies racontent la vie des catésiens

La brasserie historique

La brasserie est classée depuis 2001 monument historique au titre du patrimoine industriel. La brasserie malterie Lefevre Scalabrino était la plus importante des brasseries du Cateau. Construite en 1913, elle poursuit la tradition brassicole de notre région remontant au Moyen Age. La bière est en effet une boisson très consommée dans les ménages nordistes. La présente brasserie est construite sur le site de l'ancienne brasserie de l'abbaye de Saint André. Il reste d'ailleurs des vestiges de l'activité de la brasserie de l'abbaye : les bases de la touraille au fond de la cour, la cour pavée située au dessus d'un souterrain profond mais également des vestiges datant du 17èmesiècle.
L'actuelle brasserie a fonctionné jusque 1926. Le bâtiment côté rue du marché aux chevaux comprend une brasserie mais également une malterie. En effet, l'orge trempé dans l'eau pour germer est ensuite séché dans la touraille afin d'obtenir du malte. La grande cheminée quant à elle est reliée à la chaudière qui alimente la machine à vapeur. La force produite par cette machine est transmise à l'entreprise par un système de courroies.
Depuis 2004, on y fabrique à nouveau une bière, la Vivat, écumée à l'ancienne. On peut également y faire une halte gastronomique dans le restaurant offrant des spécialités régionales.


diaporama visite de la brasserie

Musée Matisse

Le portail entouré de colonnes doriques donne accès à un lieu exceptionnel, voué à l'art contemporain, le musée Matisse. Le premier Musée Matisse est d'abord installé de 1952 à 1982 dans l'Hôtel de ville. Puis le musée investi en 1982 le Palais Fénelon. La vocation originelle de cet édifice était d'être une résidence pour les archevêques de Cambrai au Cateau. Reconstruit au 18 ème siècle, il est vendu comme bien national à la révolution. Au début du 20ème siècle l'aile droite du palais est utilisée afin d'agrandir l'école des filles. Il trouve une nouvelle vocation lors de l'installation des œuvres de Matisse, considéré comme l'un des plus grands peintres du 20ème siècle. Le Conseil Général du Nord rachète le lieu en 1992 et procède à d'importants aménagements en 2002.
Diaporama du Musée Matisse

Le Palais Fénelon

Un magnifique parc bordé de tilleuls centenaires et de pièces d'eau rehausse la beauté de cette construction

EGLISE SAINT MARTIN

L'église abbatiale a été construite en 1634-1635 pour la façade et la nef sur les plans de l'architecte jésuite Jean du Blocq. Sous la partie centrale où est inscrit le monogramme du Christ, IHS, on peut apercevoir le chronogramme attestant cette date, 1635. Le cœur et la nef sont édifiés plus tard entre 1680 et le début du 18ème siècle. Cette église fut restaurée à plusieurs reprises surtout après les combats de 1918. La décoration de la façade, très riche fut menée par le sculpteur Jaspart Marsy qui collabore avec son fils notamment dans les jardins de Versailles. L'ornementation est constituée de courbes et de volutes, faisant appel à des décorations d'inspiration profane, fleurs, fruits. L'église Saint Martin est un exemple du style baroque maniériste qui  s'épanouit dans notre région au 17 ème siècle. L'art baroque s'exprime par l'utilisation de différents ordres antiques, dorique, ionique et corinthien. Dans les deux niches du rez de chaussée on retrouve des saints honorés dans la ville : dans celle de gauche, saint André le parton de l'église abbatiale portant sa croix, et dans celle de droite saint Matthieu qui préside à la grande foire de septembre. On peut noter sur cette façade l'utilisation des ailes de carolles se terminant par des volutes.sur le même étage on peut apercevoir les armoiries du fondateur de l'église, l'abbé Antoine de Montmorency ainsi que les celles de l'abbaye. On retrouve également entre autres les croix de Saint André faites de deux bâtons d'épine noueux. Les différents niveaux sont séparés par des frises faites de fruitailles sur la partie la plus haute et de morisques pour celle entre les 1er et 2ème étages. La frise inférieure, assez dégradée est quant à elle faite de seize aiglons présentant huit sujets différents dotés de symboles divers.
La décoration intérieure est toute aussi riche. Le buffet d'orgues a été sculpté par le cambrésien Boitteau. Les vitraux très colorés et d'inspiration cubiste on été refait durant l'entre deux guerres.
DIAPORAMA EGLISE SAINT MARTIN

La fontaine monumentale

Les Catésiens ont pour habitude de l'appeler le Jet d'eau. Son histoire est associée à l'époque industrielle de la Ville. En effet, la fontaine originelle fût érigée en 1881 par la municipalité du Cateau afin de remercier la famille Seydoux, d'une donation de 200 000 francs, somme énorme pour l'époque. Donation destinée alors à favoriser l'installation de l'eau potable. La famille Seydoux a dirigé les manufactures textiles de la Ville. La donatrice, Annette Ponsin, femme d'Auguste Seydoux, souhaite alors favoriser l'installation de l'eau potable dans la Ville du Cateau, en précisant alors de commencer "  de préférence par les quartiers les plus pauvres et les moins bien partagés sous les rapports de l'eau ". La fontaine construite en 1881 par la fonderie Durenne a subit des dégradations. Elle est laissée à l'abandon durant plus de 50 ans. Il faut attendre le début des années 2000 pour que la Ville du Cateau entreprenne la reconstruction complète de la fontaine. Elle  procède à la fabrication à l'identique, par la fonderie d'origine des éléments manquants. La fontaine est également déplacée afin de faciliter les déplacements automobiles. Sous les angelots soutenant la vasque supérieure, apparaît toujours l'inscription " Donation Auguste Seydoux ".
Diaporama la fontaine

VIDEO

Visite Vidéo de la ville du Cateau
 

Copyright © 2004-2011. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à alain.battermann@gmail.com