Haussy

POPULATION: 1685 Habitants: les Haussois
Altitude: 60 m
Superficie: 1622 ha
Fête communale: fin Août
Mairie tel: 03 27 72 03 70
Télécopie: 03 27 72 03 71

Situation

Haussy est une commune rurale de l'Est Cambrésis, située dans le canton de Solesmes, à 18km de Cambrai, 15km du Cateau, 20km de Valenciennes et 60km de Lille. Le village est traversé par la Selle.

La localité:

Site paléolithique, occupé au néolithique (silex taillés et polis) puis par les Romains après la bataille de la Sabis (la Selle) et la conquête de la Gaule par Jules César. Haussy tiendrait son nom du celtique «ho, hoog, hohen: haut » et de « fit, fittan: situation, position » . Le château fut pris et incendié en 1185 par Philippe d'Alsace, comte de Flandre, brouillé avec Bauduin V comte de Hainaut.
On trouve un seigneur de Haussi en 1198, sire Colard dont les successeurs eurent de curieux sobriquets: le Ribeau (le passionné ), l'Eblaré (le chauve), le Cabot (l'obstiné), le Fringand, le Diable…..
Haussy fut brûlé de nouveau en 1254 par les armées de Marguerite, comtesse de Flandre et de Charles, frère de St Louis.
En 1437, les écorcheurs pillèrent le village et les environs. 
En 1442, Haussy possédait des vignobles.
Au XVI siècle, le village avait un hôpital.
Le village connaît de nombreuses épidémies du fait de la pollution de la nappe phréatique par les eaux du cimetière.
Après la Révolution, le village se déplace plus bas dans la vallée.
Au XIXème siècle, l'économie est principalement agricole, notamment à travers la production de grains, de fourrage et l'élevage. Les habitants tissent la toile et la batiste en atelier ou chez eux dans les caves. En 1860, la population atteint son apogée avec 3174 habitants; son déclin s'amorce dès 1886, avec 246 habitants.
A la fin du XXème siècle, le nombre de fermes a diminué et les activités sucrières et textiles ont disparu au profit d'une industrie de matériaux de construction. La commune possède un institut agricole et un élevage de chevaux.

Curiosités:

Moulin Labbez: L'actuel moulin a succédé au moulin à blé du seigneur. Fortement détérioré en 1917, il est ensuite consolidé. Vers 1900, ce moulin fait office, comme tant d'autres, de station électrique hydraulique. Aujourd'hui il a perdu sa roue, mais possède encore un déversoir en grès (qui produisait de la glace en hiver) et en pierre bleue ainsi qu'une statue de la Vierge.

Vestiges de céramique romaine.

Vestiges du château fort (tour de la prison).

Église St Pierre 1846/1856 de l'architecte Baralle.

Beau pigeonnier rue Delcroix.

Chapelle

Particularités:

Randonnée pédestre:  Circuit de 8 km parcourt facile, idéal dans la période de mai à septembre. Chemins à travers champs et petites rues de villages vous feront découvrir la vallée de la Selle encaissée dans le plateau cambrésien.
     
Départ: Église Saint Pierre à Haussy.

téléchargez le fichier en pdf
Cliquez pour agrandir l'image
La Selle à HAUSSY

Office de tourisme du Cambrésis

Cliquez pour agrandir l'imageRetrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'office de tourisme du Cambrésis.
Ce site internet vous permettra de découvrir de façon simple et ludique, l'ensemble des éléments du patrimoine et sites touristiques qui font le charme de notre territoire.
Le Cambrésis: entre nature, douceur de vivre et patrimoine.


Copyright (C) 1998-2011. Tous droits réservés.Webmestre: alain battermann