Saulzoir

POPULATION: 1727 Habitants: les Salicètains
Altitude: 60 m
Superficie: 1010 ha
Fête communale: le premier dimanche de Juin.
Mairie de Saulzoir
13 rue Victor Hugo
tel: 03 27 74 00 71
Télécopie: 03 27 74 05 67

La localité:

C'est dans la vallée de la Sabis (la Selle) à Saulzoir que s'est déroulé une terrible bataille entre la tribu locale gauloise des Nerviens et l'armée de Jules César. Lors de cette bataille 60 000 soldats Nerviens furent massacrés sur les berges de la Sabir ( la Selle) entre les emplacements actuels d'Haussy et de Saulzoir.
Là où la voie romaine (maintenant la départementale 114) franchissait la Selle s'implanta le Village de Saulzoir. En 1095 on mentionne le nom de Sausoit puis Salsoir en 1184.
En 1095 l'église fut donnée à l'abbaye de St Aubert par l'évêque de Cambrai . Le village fut brûlé en 1254 par les armées de la comtesse de Flandre, et en 1340 par celles du duc de Normandie . En 1789, la seigneurie appartenait toujours à l'Archevêché de Cambrai.
En 1793, combats entre les Français et les Autrichiens.
Saulzoir est endommagé lors des guerres mondiales

Curiosités:

Église St Martin 17e et 18e avec les restes du cimetière fortifié qui servait de refuge en cas d'attaque de bandes surtout pendant les guerres de religions. L'enclos mesurait 60 m sur 40 m. Les murs du rempart haut de 3,10 m et de 0,6 m d'épaisseurs étaient percés de meurtrières. Les angles étaient munis de tourelles cylindriques en pierres d'Avesnes le sec, percées de meurtrières. Actuellement, il reste les murs N-E et Sud, et la tourelle N-E qui a été surmontée auXVI siècle d'une construction en briques haute de 6 m.Un escalier en colimaçon permettait d'accéder à l'étage. Une porte d'entrée s'ouvre sur l'enclos.

    * Chapelle du Christ-aux-liens 1773.
     
    * Fermes du 18e
     
    * Ancien lavoir.

Moulin de SAULZOIR:

L'existence d'un moulin est attestée à cet endroit avant le XIIème siècle. Cette haute construction de brique établie sur la Selle possède encore sa vantellerie.
Elle a été restaurée puis transformée en bibliothèque municipale en 1990 après restauration. Le mécanisme du moulin a été démonté et réinstallé au rez-de-chaussée.

Particularités:

Randonnée pédestre: Plateaux cultivés, chemins champêtres, bocage Cambrésien,fermes du 18ème siècle, sont les principaux décors de ce parcours facile dont vous apprécierez pleinement les charmes de mai à septembre. Circuit de 9,5 km départ de l'église Saint Martin de Saulzoir.
53293.pdf
La Selle à SAULZOIR

Office de tourisme du Cambrésis

Cliquez pour agrandir l'imageRetrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'office de tourisme du Cambrésis.
Ce site internet vous permettra de découvrir de façon simple et ludique, l'ensemble des éléments du patrimoine et sites touristiques qui font le charme de notre territoire.
Le Cambrésis: entre nature, douceur de vivre et patrimoine.


Copyright (C) 1998-2011. Tous droits réservés.Webmestre: alain battermann