Saint-Souplet Escaufourt

POPULATION: 1334 Habitants: les Sulpiciens
Altitude: 120 m
Superficie: 1266 ha
Mairie tel: 03 27 84 01 26
Télécopie: 03 27 84 25 22

Situation

Saint Souplet-Escaufourt est situé sur la Route Départementale 115. Elle fait partie du canton du Cateau, à 6 km du Cateau, 30 km au sud-est de Cambrai et à 86 km de Lille.

Situé au sud du Cateau-Cambrésis et au seuil de l'Avesnois, le village de Saint-Souplet, niché au coeur des paysages naturels du Hainaut, jouit d'une position géographique exceptionnelle. Entourée de paysages qui fleurent bon le terroir régional, de vertes prairies bordées de haies bocagères et de vastes étendues de champs cultivés, la petite bourgade de Saint-Souplet s'étend paisiblement le long de la Selle, rivière aux eaux vives et murmurantes qui prend sa source dans l'Aisne et serpente sur près de 50 kilomètres dans le Département du Nord
Sur ses bords  s'étalent d'abondantes prairies plantées d'arbres de toutes espèces et que domine  sa modeste église de briques.
 

  La localité

SAINT-SOUPLET doit son nom à son patron Saint-Sulpice Le Pieux archevêque de Bourges au VIII siècle dont il n'est qu'une corruption. Ce n'est pas le seul nom qu'elle ait porté si l'on en croit le chroniqueur cambrésien Balderies : après son supplice en 670 Ste Maxellende fut inhumée  dans l'église de la localité qui s'appelait alors Sulpitus Bomeriole.
Le nom St Souplet prévaut définitivement dès le 12éme siècle ou nous le voyons porté par une illustre famille originaire de St Souplet et à laquelle appartenait Guillaume Seigneur de St Souplet en 1151.
St Souplet eut son importance au début de notre histoire nationale. Elle faisait la limite du Pays des Nerviens célèbres pour leurs luttes avec les armées romaines. Une chaussée gauloise la traverse dans toute son étendue, longeant la rivière la Selle jusqu'aux sources de l'Oise.
Au VIII siècle, Charlemagne lui confirme ses immunités et ses privilèges.
Saint Souplet eut ses châteaux au moyen âge, entre autres 2 châteaux forts qui furent assiégés, pris et détruits par Louis XIII en guerre avec l'Espagne. Il n'en reste aucune trace.
En 1272, Enguerrand de Coucy vendit la Seigneurie à Marguerite II Comtesse de Flandre.
En 1283, Guillaume Comte de Flandre en fait hommage à l'Évêque de Cambrai.
En 1336, Philippe de Valois Roi de France l'achète.

Au traité de Coflans le 5 octobre 1465, Louis XI la céda à Charles Comte de Charolais avec les villes de la Somme. Après son retour au royaume Louis XII la donna au Seigneur de la Grüthuse.
En 1789, elle appartenait au marquis de Wargnies de la famille d'Anneux.

St Souplet fit partie dès janvier 1943 du fameux maquis de Mazinghien, groupe très organisé de 300 résistants, qui, depuis une dizaine de communes limitrophes du Nord et de L'Aisne menèrent la vie dure à l'ennemi jusqu'à la Libération. Beaucoup d'actions d'éclat sont à leur actif.

le moulin

La bourgade de Saint-Souplet est également connue et appréciée grâce à la renommée de son moulin à farine, qui a travaillé le blé pendant plusieurs générations sous la direction de la famille LEBLOND.
Cliquez pour agrandir l'image

  Les hameaux de ST SOUPLET

    * - St Crépin qui n'est plus aujourd'hui qu'un quartier de St Souplet, forma longtemps une localité avec son église et son cimetière (resté dans une propriété), son château et ses seigneurs. Elle appartenait au Seigneur de Clary. Ce fief parvint à l'Abbaye de Vaucelles par voie d'achat puis il fût rattaché à St Souplet.
     
    * - La Haie Menneresse
     
    * - Le Vent de Bise près d'Escaufourt (quelques maisons).
     
    * - La Rochelle sur l'emplacement de l'ancien château.

  Les Lieux dits de St Souplet

    * - La vallée au Chêne entre Vaux et St Souplet,
     
    * - L'Ecoperche où se rendaient les archers pour le tir (direction de Reumont),
     
    * - La Montagne Crapée endroit très escarpé,
     
    * - La Vallée aux Juments servant autrefois de pâturages aux bestiaux,
     
    * - Le Pré Belleforière près de la Selle,
     
    * - Le Grand Pré sur les bords de la Selle,
     
    * - L'Arbre à la Croix (place de l'ancien calvaire et de l'abreuvoir),
     
    * - La Justice,
     
    * - La Mairie terre offerte par les seigneurs aux mayeurs et Echevins pour les payer de leurs peines et de leurs frais,
     
    * - Le Cimetière des Anglais qui rappelle les combats qui ont eu lieu en 1918 à St Souplet.
     

                 

Curiosités:

Cliquez pour agrandir l'image* La place de Saint Souplet

* Église St Sulpice groupe sculpté de St Roch XVIIIe.
     
* Ancienne Chapelle.

Escaufourt

Escaufourt, qui doit son nom à une exploitation ancienne de fours à chaux, est associé à Saint Souplet depuis 1974. Autrefois Escaufourt formait une enclave de l'AISNE dans le NORD.
A voir également à Escaufourt la Chapelle Notre Dame de Lourdes(1830), patronne de la commune (niche grillagée et pierres bleues)

Étang de Saint Crépin: pêche à la truite 

Étang de Saint Crépin: vaste étang de pêche à la truite (Étang privé) qui vous permettra de passer d'agréables moments de détente. ETANG SAINT CREPIN
24 rue Saint Crepin - 59360 SAINT SOUPLET
Tél : 03 27 77 89 95
HORAIRES
7h30 - 13h00 et 13h00 - 18h30
Fermeture : mercredi et jeudi - Ouvert tous les jours en Août
PARCOURS INDIVIDUELS
Les Parcours individuels permettent aux familles, groupes d'amis ou C.E., de passer un moment agréable au bord de l'eau.
Ils sont à louer à partir de 5 kg la demi-journée, le tarif étant dégressif selon la quantité de truites déversées.
Le nombre de pêcheurs est illimité.
L'Etang de SAINT-CREPIN est un des rares étangs à être alimenté en truites provenant de sa propre production.
Ces truites, élevées dans l'eau de source de Marcoing (59) sont d'excellente qualité.
Elles peuvent être livrées vivantes pour tout rempoissonnement à partir de ST-SOUPLET ou Marcoing.
LE TIMBRE PISCICOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE
L'épouse et les enfants de moins de 8 ans peuvent pêcher avec la 2ème canne sur le même emplacement.

Particularités:

Cliquez pour agrandir l'imageRandonnée pédestre: Pour les amateurs de randonnées, le circuit de randonnée , vous permettra de découvrir autour de St Souplet et Escaufourt la richesse du paysage naturel, le charme enchanteur d'un village pittoresque du Hainaut et d'apprécier son patrimoine rural (chapelle, ruelles et église d'Escaufourt).Circuit de 13 km départ à Saint Souplet rue de Saint Crépin au kiosque rénové récemment et installé au départ par l'association "les Amis de Saint-Souplet et de son Moulin".( sentier balisé).
     
Ce parcours vous emmènera successivement le long des berges de la Selle, au coeur de la vallée bocagère qui jonche le village de Saint-Souplet et sur la magnifique petite placette herbée qui jouxte la belle église d'Escaufourt.

    Au terme de cette promenade accessible à tous et qui présente une grande variété de milieux traversés (bocage, plaines vallonnées, terrains cultivés ... etc.), vous reviendrez près du kiosque abri pour un dernier coup d'oeil furtif sur Saint-Souplet et les mille et une merveilles qui font la richesse de ce village si pittoresque.

    Le circuit de randonnée pédestre ne présente aucune difficulté majeure.

Office de tourisme du pays de Matisse

Cliquez pour agrandir l'image
Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'office de tourisme du pays de Matisse.
Ce site internet vous permettra de découvrir de façon simple et ludique, l'ensemble des éléments du patrimoine et sites touristiques qui font le charme de notre territoire.
OT Pays de Matisse


Copyright (C) 1998-2011. Tous droits réservés.Webmestre: alain battermann