Saint BENIN

POPULATION: 396 Habitants: les Saints-Beninois
Altitude: 142 m
Superficie: 466 ha
Fête communale: le 22 juillet ou le dimanche qui précède.
Mairie tel: 03 27 84 05 87
Télécopie: 03 27 77 83 29 

Situation

Cliquez pour agrandir l'image Saint Benin, situé sur la Route Départementale 115, fait partie du canton du Cateau, à 4 km de cette ville.
Village perché (altitude 142 m), Saint Benin se déploie sur les flancs de la vallée de La Selle. L'eau a une grande importance dans cette commune qui était autrefois pourvue de trois moulins à eau et dont le sous-sol, riche en sources, alimente la ville de Caudry en eau.

Sous l'ancien régime, la majeure partie des terres appartient à l'Eglise. En raison de sa proximité avec le Cateau, Saint Benin pâtit des attaques dirigées contre la ville. Le village fut pillé pendant la prise du Cateau en 1637 par les français.

A partir de la seconde moitié du XIX siècle la population de Saint Benin habituée  à un dur labeur trouve à s'embaucher dans les usines du Cateau. Soit dans l'usine de céramique, fondée en 1868 par Felix Simons, natif de Saint Benin, soit dans l'émaillerie Dupont qui fabrique des baignoires en fonte émaillée.

Pendant la seconde guerre mondiale, le village révèle toute l'importance stratégique de son viaduc ferroviaire, constamment gardé par un poste de surveillance allemand.

La localité:

Le nom du village Sanctus Benignus est apparu pour la première fois en 1030. Il est venu de « Saint-Benin », apôtre de Bourgogne qui mourut martyr.
L'église de Saint Benin appartint à l'abbaye de St André du Cateau dés le 11e siècle. Elle fut reconstruite après 1918.

Curiosités:

Cliquez pour agrandir l'imageLe viaduc: Construit en briques en 1854, il se compose de huit arches de 15m d'ouverture, trois arcades de 5 m d'ouverture et 11 arcades de 24 m sous clef. Déjà détruit ou endommagé pendant les guerres de 1870 et 1914 (il est reconstruit en pierre en 1920 en 41 jours!) il sauta pour la dernière fois en 1944. Ce viaduc S.N.C.F. dessert les lignes Paris-Bruxelles-Amsterdam et Paris-Hambourg.
Diaporama en images du viaduc
Viaduc de Saint-Benin

Le moulin Chamberlin

Le moulin Chamberlin ( ancien moulin Vatin) a eu une importance considérable dans l'économie locale. Vendu comme bien natinal, il est reconstruit en 1842 et comporte  à cette époque quatre paires de meules plates  En 1890, les bâtiments sont rehaussés et l'outillage remis à neuf
Cliquez pour agrandir l'imageDurant les deux Guerres mondiales, il est réquisitionné par les Allemands puis reconstruit en 1921. La production est alors de 80 quintaux de farine par jour. Il produit de la farine Moulin de Saint-Bénin, mais aussi la Fleur du Cambrésis.
La production s'élève à 400 quintaux par jour en 1970. Sa fermeture intervient en 1987. 

Le Moulin Milon-Duval

Le Moulin Milon-Duval est le plus ancien moulin de Saint-BENIN. Il est placé dans une situation favorable, sur le cour supérieur de la Selle, à la jonction des deux vallées. Lors de la révolution, vendu comme bien du clergé, il connaît plusieurs propriétaires successifs. La famille Milon en fait l'acquisition en 1870.
Cliquez pour agrandir l'imageLe moulin est situé sur le cours supérieur de la Selle. En 1870, il appartient a la famille Milon. Lors de la première Guerre Mondiale, il est entièrement détruit, tout comme la maison d'habitation. Il est reconstruit en 1921. La minoterie Duval, à la suite du mariage d'Edouard Duval avec une fille Milon, poursuit ses activités jusqu'en 1955.
En 1967, une tornade détruit l'étage supérieur.
L'ensemble des machines (cylindres, élévateurs et vis d'Archimède, trémie, nettoyeurs, ensacheurs, plansichter (sorte de tamis), ect...) a été préservé dans ce qui reste du bâtiment qui fait partie d'une propriété agricole.

Particularités:

Cliquez pour agrandir l'imageÉtang de Saint Crépin: pêche à la truite (étang privé)
RENSEIGNEMENTS : ETANG SAINT CREPIN
24 rue Saint Crepin - 59360 SAINT SOUPLET
Tél : 03 27 77 89 95
HORAIRES
7h30 - 13h00 et 13h00 - 18h30
Fermeture : mercredi et jeudi - Ouvert tous les jours en Août
PARCOURS INDIVIDUELS
Les Parcours individuels permettent aux familles, groupes d'amis ou C.E., de passer un moment agréable au bord de l'eau.
Ils sont à louer à partir de 5 kg la demi-journée, le tarif étant dégressif selon la quantité de truites déversées.
Le nombre de pêcheurs est illimité.
L'Etang de SAINT-CREPIN est un des rares étangs à être alimenté en truites provenant de sa propre production.
Ces truites, élevées dans l'eau de source de Marcoing (59) sont d'excellente qualité.
Elles peuvent être livrées vivantes pour tout rempoissonnement à partir de ST-SOUPLET ou Marcoing.
LE TIMBRE PISCICOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE
L'épouse et les enfants de moins de 8 ans peuvent pêcher avec la 2ème canne sur le même emplacement.

Place du village

collection Gérard Lemoine

Office de tourisme du pays de Matisse

Cliquez pour agrandir l'image
Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'office de tourisme du pays de Matisse.
Ce site internet vous permettra de découvrir de façon simple et ludique, l'ensemble des éléments du patrimoine et sites touristiques qui font le charme de notre territoire.
OT pays de Matisse


Copyright (C) 1998-2011. Tous droits réservés.Webmestre: alain battermann