Montay

POPULATION: 339 Habitants " les Montagnards"
Altitude: 109 m
Superficie: 551 ha
Fête communale: la St Jean le dimanche après le 24 juin.
Les hameaux et lieux dits: Le Tordoir
Mairie: 1 rue mairie
59360 Montay
tel: 03 27 84 01 14
Télécopie: 03 27 77 06 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

Cliquez pour agrandir l'image

Situation:

Élégant trait d'union entre le Cambrésis et l'Avesnois, Montay propose au visiteur de passage le charme discret d'une petite commune rurale toute en harmonie avec la nature.

Ce village possède de nombreuses sources, notamment celle de la Cavée qui alimente la fontaine municipale, et la source de la feuillée .

La localité:

La chaussée Brunehaut (Départementale 932) qui traverse le village, voie romaine  aménagée en 48-50 après J-C sous l'empereur Claude, affecte au niveau de Montay, le seul parcours sinueux entre Bellenglise et Bavay. Quand on sait que les romains n'hésitaient pas à maintenir le tracé rectiligne de leurs routes, on peut penser que cette modification de trajectoire serait due à l'existence de cultes funéraires ( et ce au niveau du pont qui enjambe la Selle).
La léproserie, mentionnée en 1311, fut transférée au Cateau au 15éme siècle.
Cliquez pour agrandir l'image

Curiosités:

Le moulin du tordoir: Ce moulin à huile du 18e siècle, installé sur lune boucle de la Selle, était une véritable usine de traitement des oléagineux comme en témoignent encore ses trois meules, de 5 à 10 tonnes, déclassées après plusieurs siècles de bons et loyaux services.

On peut contourner le moulin en empruntant un chemin pédestre aménagé qui enjambe la Selle et rejoint le CD 955 conduisant au Cateau
Cliquez pour agrandir l'image 

    L'église Saint Jean Baptiste de Montay qui fut très endommagée lors de la première guerre mondiale laisse apparaître des traces de construction très anciennes. A l'intérieur, un confessionnal du XVIIIe siècle est décoré d'une sculpture représentant saint Pierre; d'autres statues en bois peint représentent la Vierge et l'enfant, saint Jean Baptiste et saint Éloi. Au début du 20e siècle, le cimetière, clos de murailles, l'entourait: à voir une pierre tombale du XIIe siècle sur le parvis. 



Élégante chapelle du XVIIIe siècle rue de Richemont.

Office de tourisme du pays de Matisse

Cliquez pour agrandir l'imageRetrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'office de tourisme du pays de
Matisse.
Ce site internet vous permettra de découvrir de façon simple et ludique, l'ensemble des éléments
du patrimoine et sites touristiques qui font le charme de notre territoire.


http://www.tourisme-lecateau.fr/


Copyright (C) 1998-2011. Tous droits réservés.Webmestre: alain battermann