Syndicat de riviére

SIAHSA (Syndicat intercommunal pour l'étude et la réalisation de l'aménagement hydraulique de la Selle et de ses affluents).

Le Syndicat de la Selle
Syndicat Intercommunal pour l'Étude et la Réalisation de L'Aménagement Hydraulique de la Selle et de ses affluents
Le syndicat regroupe 14 communes qui sont d'amont vers l'aval: St Souplet, St Benin, Le Cateau Cambrésis, Montay, Neuvilly, Briastre, Solesmes, St Python, Haussy, Montrécourt, Saulzoir, Haspres, Noyelles sur Selle et Douchy les Mines.
Le syndicat emploie un garde rivière équipé d'outils adaptés dont la mission consiste d'une part à:
Veiller à la réalisation des travaux d'entretien courant et conseiller les riverains dans cette tâche: enlèvement des bouchons formés dans le lit de la rivière, élagage des branches basses, étêtage des saules, abattage des arbres morts, faucardage, taille, choix des essences à planter sur les rives de la Selle, manoeuvre des vannages.
Et d'autre part à repérer les désordres: rejets polluants, déchets flottants, arbres tombés ou qui risquent de tomber, formation rapide d'atterrissements, dysfonctionnement des vannages. 

Syndicat de la Selle (Syndicat intercommunal pour l'étude et la réalisation de l'aménagement hydraulique de la Selle et de ses affluents).

Mairie - Place Jean Jaurès
59294 HAUSSY
Interlocuteurs :
Monsieur Georges Flamengt - Président
Coralie Lanizac, chargée de mission
ou le Technicien de Rivière: Bernard LEBRUN
téléphone et Fax : 03.27.37.30.93.
Email:
syndicat de rivière

Syndicat de la Selle : un plan de gestion décennal au secours de la rivière

Élus et population des quatorze communes adhérentes au syndicat de la Selle (1) ont été conviés à une réunion d'information sur le plan de gestion décennal qui sera mis en place pour rendre à la rivière sa santé d'antan. Il y a du boulot !

PAR BRUNO DEMEULENAERE  mardi 08.03.2011,  La Voix du Nord
bdemeulenaere@lavoixdunord.fr

La qualité de l'affluent de l'Escaut n'est pas satisfaisante et il est à craindre que bien de l'eau coulera encore sous les ponts avant que la Selle n'atteigne les normes de la Directive cadre européenne (DCE) sur l'eau. « État écologique : moyen état chimique : mauvais », a résumé Coralie Lanizac.

> Une santé fragile. La chargée de mission au Syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique de la Selle et de ses affluents (SIAHSA) a détaillé ce piètre bilan, qualifiant de « moyen » la qualité physico-chimique de l'eau, en raison de nitrates, de phosphore et de sédiments. C'est carrément « pas bon » sur le plan biologique. Enfin, c'est de nouveau « moyen » au niveau physique, la faute notamment (mais pas uniquement) à la présence d'« ouvrages infranchissables » sur le lit mineur de la rivière.

> Les inondations de juillet 1980. Bien sûr, les missions et les actions accomplies par le syndicat depuis sa création, en mars 1987 à la suite des inondations de l'été 1980, ont été évoquées. Photos à l'appui, il a été rappelé le Contrat de rivière de 1989 (aux résultats mitigés, estiment certains), les diverses opérations pour la lutte contre l'érosion et le ruissellement sur le bassin versant de la Selle, etc.

Le nouveau plan de gestion décennal en gestation s'inscrit dans le cadre de la directive européenne précitée et de sa transposition en France, à savoir la loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA). L'objectif général de celles-ci est d'atteindre, d'ici à 2015 (c'est dire l'urgence !), le bon état écologique des différents milieux sur tout le territoire français.

> Des armes pour se battre. L'état actuel de la Selle est aujourd'hui connu. Il a été établi à partir d'enquêtes (auprès des élus communaux riverains de la Selle), de relevés de terrain précis (inventaires naturalistes, mesures de débits...), etc. Les techniciens du syndicat disposent aujourd'hui d'un atlas cartographique du cours d'eau d'une précision inouïe (échelle : 1 cm = 20 m !), développé en 130 fiches. Tout y est consigné par le menu, les bons points (ils sont rares, mais il y en a) comme les mauvais : les espèces invasives (faune ou flore), les embâcles à retirer, les aménagements à réaliser (ponts, passes à poissons), les berges à restaurer, les arbres dangereux, etc.

> Des actions par dizaines. Tout sera mis en oeuvre pour retrouver (ou tendre vers) un « milieu optimum » : site par site et domaine par domaine (ouvrages d'art, lit mineur, lit majeur, berges, ripisylve...), des actions seront menées. Que ce soit en matière d'entretien ou de restauration, une quarantaine d'actions différentes sont envisageables. Chacune est détaillée dans un guide technique : on y trouve son objectif, ses avantages et inconvénients, les matériaux à utiliser, l'époque à laquelle réaliser le chantier, les coûts et temps de réalisation... > À découvrir avant l'été. Le programme complet, en cours d'élaboration, sera prochainement soumis aux instances d'autorisation (à savoir la Direction départementale des territoires et de la mer) au titre de la loi sur l'eau, pour validation. Il fera alors l'objet d'une enquête publique, qui devrait être organisée au cours de l'été. C'est à cette occasion que la population sera invitée à faire part de ses observations, propositions, voire même contestations auprès du commissaire enquêteur. Si tout se déroule bien, le plan de gestion pourrait débuter avant même la fin de cette année. •

La Voix du Nord: Syndicat de la Selle : un plan de gestion décennal au secours de la rivière

Travaux d'aménagement Mars 2008

 

actualité

Il est temps de réagir ! La Selle n’est pas une poubelle !
Plusieurs tonnes de déchets sont ramassées chaque année par les techniciens du Syndicat de la Selle : bouteilles plastiques, verres, tontes de pelouses, coupes d’arbres, animaux morts…
En s'accumulant dans les moulins, les branchages bloquent le fonctionnement des vannes d'où un risque d'inondations
Ces déchets ont des conséquences écologiques, visuelles, sanitaires et sur le fonctionnement de la rivière. Ils provoquent également des mauvaises odeurs importantes.
En s’accumulant dans les moulins, les branchages bloquent le fonctionnement des vannes d’où un risque d’inondations

Un comportement citoyen est indispensable lorsque l’on connaît la durée de vie de ces déchets laissés volontairement à l’abandon dans la nature

Bouteille de verre : 3000 à 4000 ans

Filtre de cigarette : 10 ans

Bouteille plastique : 500 ans

Peau de banane : 2 à 4 ans

Morceau de bois naturel : 8 à 10 mois

Canette métallique : 100 ans

Nettoyage de la Selle au Cateau ÉTÉ 2006

 

plan de gestion de la rivière en vue de se mettre en régularité vis-à-vis des nouveaux objectifs fixés par la DCE (Directive cadre européenne pour l'eau) de 2010.

Les enjeux : « Ces objectifs, traduits en droit français en 2004, complétés par la LEMA (Loi sur l'eau et les milieux aquatiques) de 2006 et déclinés dans le SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) réalisé par l'Agence de l'eau Artois-Picardie, visent l'atteinte du bon état écologique des masses d'eau d'ici 2015. Dans cette perspective, une des opérations phares est le rétablissement de la qualité physique de la Selle. C'est en se préoccupant de sa "morphologie" que l'on pourra améliorer les qualités biologique et physico-chimique et ainsi atteindre le bon état écologique de la Selle dans les délais impartis. » Le document élaboré avec le soutien des conseils général et régional, de la fédération de pêche et de l'agence de l'eau, va répertorier les opérations nécessaires pour restaurer la Selle et ses affluents. Le programme pluriannuel qui en découlera prévoit notamment le reméandrage de la rivière, l'effacement des impacts des barrages (libre circulation des poissons et transit des aluvions), la recharge en graviers, la mise en place de clôtures et d'abreuvoirs, la plantation de végétaux sur les berges, le rattrapage d'entretien, la surveillance du réseau, etc. 

Pour contrer ruissellements et inondations, des haies repoussent dans le Catésis

dimanche 25.04.2010, 05:04                - La Voix du Nord

Des kilomètres de haies ont été plantés le long de la RD 12 entre Le Cateau et l'Arbre de Guise.

Le Cambrésis a connu son « 11 septembre ». C'était en 2008. La secrétaire de mairie de Villers-Plouich perdait la vie après de mémorables et tragiques inondations. Depuis, les élus s'agitent, lancent des études pour contrer ce phénomène de crues et autres coulées de boue, de plus en plus fréquentes sur notre territoire. Dans le Catésis et le Solesmois, le syndicat de la Selle ( est en avance sur tout le monde : il planche sur le sujet depuis 1996... et concrétise cette année de remarquables réalisations. PAR CÉCILE THIÉBAUT

Les jeunes d'Action descendent et nettoient la Selle en canoë

vendredi 30.07.2010, 05:04                - La Voix du Nord

Dix-neuf jeunes actuellement en formation à Action ont embarqué dans des canoës et descendu la Selle afin de ramasser les déchets le long des berges. ...
Ils ont mis leurs embarcations à l'eau à Montay au lieu-dit La sucrerie pour serpenter sur la rivière durant plusieurs heures jusqu'à Neuvilly


Copyright (C) 1998-2011. Tous droits réservés.Webmestre: alain battermann