POPULATION: 157 Habitants: Les Montrécourtois Altitude: 52 m Superficie: 356 ha Fête communale: Mairie tel: 03 27 74 01 03
La localité:
Le nom de Montrécourt est apparu vers 960. Il n'a subi que de très légers changements orthographiques. Montrécourt vient du nom latin « Monasterioli Curtis » qui signifie la « ferme du petit monastère » car jadis les moines cultivaient le long de la vallée de la Selle. La seigneurie formait une des douze pairies du Cambrésis. Pas de faits historiques marquants sauf une résistance allemande en 1918 derrière la voie ferrée d'alors (église dynamitée)
Curiosités:
Les vestiges de la ferme du petit monastère.
L'église Saint André (1741) qui curieusement tourne le dos à la rue (statue classée de St Druon). Elle faisait partie de l'enceinte du monastère. Le cimetière qui l'entourait a été déplacé.
Ancien moulin sur la Selle.
Vestiges d'un ancien four à chaux (le chauffour).
Trois chapelles: Notre Dame des Affligés, Notre Dame de Lourdes et Saint Druon.
Église Saint ANDRÉ
tour carrée et clocher du 15ème siècle
Office de tourisme du Cambrésis
Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'office de tourisme du Cambrésis Ce site internet vous permettra de découvrir de façon simple et ludique, l'ensemble des éléments du patrimoine et sites touristiques qui font le charme de notre territoire. Le Cambrésis: entre nature, douceur de vivre et patrimoine.